Encyclopédie de l'art du collage

Encyclopédie de l’art du collage
(Le premier devoir d’un artiste est de servir son art)
En deux mots pour les « artistes pressés » (…) :
Soyons simple – vérifier illico presto si votre nom apparait dans l’Encyclopédie provisoire – ici :
https://pierrejeanvaret.com/ENCYCLOMAI2021/MDP/mobile/index.htm
Ce lien donne accès à la lettre A – mais il est possible de voir l’intégrité du sommaire actuel de l’Encyclopédie. ATTENTION : la version provisoire ne possède que très peu de reproduction, la maquette n’en a aucunement définitive, et les noms cités ne sont pas forcément les noms qui seront retenu pour la version officielle (prévue pour octobre 2022).
Genèse – si cela puisse être d’un quelconque intérêt :
Il y a deux ans, lors d’une visite au musée Artcolle d’un ami collagiste, alors que j’étais occupé à répondre aux questions des visiteurs, celui-ci s’adressant à Sylvia Netcheva lui tenu ce langage : « Après la mort de Pierre Jean, il faut absolument que tu récupères sa cervelle pour la mettre dans un bocal au musée afin de répondre à toutes les questions du public ». L’idée ne m’a pas déplu et m’a donné l’horizon d’écrire un 30e et dernier ouvrage sur l’art du collage qui comprendrait tout ce que j’ai appris sur cet art en 29 années de passion, de rencontre, et de recherche. Au final, il fallait écrire ce qui n’a jamais été écrit nulle part au monde sur cet art : une Encyclopédie. Présentement L’encyclopédie de l’art du collage se présente comme un ouvrage de 400 pages (format Letter 21x28 cm, texte sur 2 colonnes en arial 12), avec 756 entrées rédigées. La version finale, avec les reproductions, devrait avoisiner les 500 pages.
Souhaitez-vous participer à cet ouvrage ?
Il suffit de choisir un nom ou un thème en rapport avec l’art du collage et de vérifier s’il existe dans le sommaire : s’il existe… peut être pourriez-vous le compléter de vos propres connaissances – et s’il n’existe pas… écrivez-le et envoyez-moi le texte par courriel (artcolle@yahoo.fr) ayant pour objet « Encyclopédie » : tous les contributeurs seront cités dans l’encyclopédie.
Êtes-vous dans l’encyclopédie ?
Vérifiez si votre nom apparaît dans le sommaire : voir le lien plus haut. Si cela n’est pas le cas, envoyez-moi par courriel (artcolle@yahoo.fr) ayant pour objet « Encyclopédie » : Vous y indiquerez obligatoirement : Nom, prénom, année ville et pays de naissance – titre des collages joints en fichier au format JPEG ou TIFF, résolution 300 dpi, année de composition, dimension, support, colle et matières utilisés pour la composition. Joindre également CV artistique ou non, et texte définissant votre démarche, vos recherches dans l'art du collage ou votre humeur de collagiste. À cela il fera terminer votre courriel par cette formule : J’autorise Pierre Jean Varet à reproduire à titre gracieux l’œuvre envoyée à ce courriel dans tous les supports de « L’encyclopédie de l’art du collage » - et de signer par vos nom et prénom. Tout envoi de courriel incomplet, ou de reproduction en dehors des indications techniques énoncées, sera rejeté d’office. Aucune participation financière – Inscription gratuite – ouverte à tous, mais soumise à sélection. Je ne retiens pas les « artistes » qui copie les styles inventés par d’autres artistes, puisque bien évidemment ce qui fait l’artiste c’est justement la création. Vos collages doivent respecter les droits de propriété concernant, entre autres, les images utilisées : en ces deux points nous ne sommes ici qu’au B.A.BA de cet art, ce que nous pourrions nommer le « minimum syndical » du collagiste…
Pierre Jean Varet – artcolle@yahoo.fr