Encyclopédie de l'art du collage

But, principe et fonctionnement de l'encyclopédie

But : Bien que l’art du collage a été inventé vers 1680, il n’y a jamais eu d’encyclopédie concernant cet art. Comme il n’y a d’intérêt que de créer ce qui n’a jamais été créé -  d’où tout ce qui a été réalisé par l’association Artcolle depuis plus d’un quart de siècle – il était évident que tôt ou tard viendrait le moment d’écrire une encyclopédie de l’art du collage. Celle-ci regroupera les artistes passés, les artistes présents (sous sélection), les expositions événementielles, les techniques, etc.  Elle comportera plus d’un millier d’entrées, et comportera au minima 500 pages. Elle sera disponible en ligne dans un premier temps, et en impression papier dans un second temps. La version en ligne sera évolutive, au fil des mises à jour et des années. La première version intégrale, ligne et papier, sera disponible courant deuxième semestre 2020.

Exemple : À quoi ressemblerait le contenu d’une « Encyclopédie de l’art du collage » regroupant les artistes passés, les artistes présents (sous sélection), les expositions événementielles, les techniques, etc. : voir ici la lettre A.  

Collaboration : Le sommaire provisoire de 1050 entrées est disponible sur le forum de l’association « Les amis d’Artcolle », afin que les membres puissent y proposer d’autres entrées, ou même en écrire eux-mêmes certaines. Toute collaboration est la bienvenue.

Participation : La participation est libre : si un collagiste souhaite y figurer, il peut remplir le formulaire d’inscription disponible à cette fin et y joindre une reproduction. Si sa candidature est retenue, il sera intégré sous forme de notice (ou « d’entrée » suivant le vocabulaire) à l’encyclopédie. Cette participation est libre et gratuite. Si l’artiste souhaite que sa reproduction envoyée avec le formulaire soit reproduite à côté de sa notice dans l’encyclopédie, il doit dans ce cas, et ce au préalable, avoir validé la commande "participation-reproduction". Cette "participation-reproduction" ne sera prise en compte qu'après paiement de celle-ci. En cas de non-sélection de votre participation à l'Encyclopédie, vous serez intégralement remboursé de cette somme versée par le même moyen de paiement que vous aurez utilisé lors du paiement (comme nous le faisons à chaque circonstance depuis 1992).

Reproduction : Les reproductions, en dehors de leurs attraits, ont ce double désavantage : celle de peser lourd sur un serveur, et celle de compliquer la mise en page sur un logiciel rustique. C’est pourquoi il y a une « participation-reproduction », sans omettre de préciser qu’il n’y a aucune obligation d’avoir, ou de ne pas avoir, de reproduction, et que, dans les deux cas, la participation est soumise à sélection.

Accès en ligne : La lettre A (provisoire) est en accès libre. Les lettres AB sont accessibles également sur le forum de l’association des amis du musée Artcolle. Et pour aller plus loin ?  À partir d’août-septembre, l’encyclopédie sera en ligne au fur et à mesure de son avancée, sur l’espace Ébauches, réservé aux futurs abonnés-passionnés désirant en suivre son évolution jusqu’à la lettre Z, c’est-à-dire jusqu’au deuxième semestre 2020.

Forum : Le forum du site de l’association Les amis du musée Artcolle proposent plusieurs topiques pour échanger, proposer, questionner, etc. au sujet de l’encyclopédie de l’art du collage (et de bien d’autres sujets également). 

forum Artcolle

Echanges et conversations autour de l'Encyclopédie de l'art du collage dans le forum des adhérents d'Artcolle.

Blog de l'encyclopédie :

cours sur les techniques de l'art du collage :